Trousse Médicolégal

L’examen médicolégal est un examen médical comportant des prélèvements qui pourront être utilisés si vous décidez de porter plainte à la police. La trousse médicolégale est l’outil utilisé lors de l’examen médicolégal. Cette trousse permet d’uniformiser l’information recueillie et les prélèvements effectués pour obtenir des preuves scientifiques objectives.

Les prélèvements de la trousse ont pour but de trouver des substances biologiques laissées par l’agresseur sexuel sur votre corps ou vos vêtements telles du sperme, de la salive ou du sang. L’ADN obtenu de ces substances biologiques permettra d’établir le profil génétique de votre agresseur. Le profil génétique est unique à chaque individu et peut permettre de relier un suspect à une victime.

Vous pouvez compléter la trousse médicolégale même si vous ne savez pas encore si vous porterez plainte à la police. La trousse sera conservée durant une période de 14 jours dans le centre désigné. Si vous décidez de porter plainte, l’intervenant(e) du centre désigné remet la trousse à l’enquêteur. La trousse est alors acheminée au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale où différentes analyses sont effectuées par des spécialistes.

Une analyse toxicologique peut également être effectuée sur les prélèvements de sang et d’urine si vous n’étiez pas en état de donner votre consentement à une relation sexuelle. Les diverses analyses effectuées au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale font l’objet de rapports d’expertise qui sont remis aux enquêteurs. La trousse médicolégale est donc un des éléments de preuve de l’enquête policière.

Programmes et ateliers de prévention et de sensibilisation

Aide psychologique

Tout au long de l’intervention en centre désigné, vous serez soutenue psychologiquement par l’équipe multidisciplinaire. Les professionnels vous informeront de certains symptômes qui peuvent apparaître suite à une agression sexuelle, comme les cauchemars, la peur, l’insomnie, la fatigue et l’anxiété.

Suite aux examens médical et médicolégal, les intervenants peuvent vous accompagner dans vos démarches si vous décidez de dénoncer l’agression à la police. On vous remettra les documents nécessaires afin de justifier une absence au travail ou à l’école, s’il y a lieu. Une liste d’organismes qui peuvent vous venir en aide vous sera remise.

Par la suite, vous reviendrez pour un suivi médical qui a lieu, généralement, quelques semaines après la première rencontre afin d’évaluer votre état de santé autant physique que psychologique, de déceler une grossesse, de dépister et traiter des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

Un suivi psychosocial vous sera aussi proposé afin de vous venir en aide, ainsi qu’à vos proches, pour composer avec les réactions et les séquelles de l’agression sexuelle.

Source : https://www.cisss-gaspesie.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/01/Guide-Bleu-pour-les-victimes-d-AS-TCACSM-francais-2011.pdf