CALACS mission

Our Mission

The CALACS Sexual Assault Prevention and Aid Centre offers help and support services for sexual assault/violence victims who are 14 years of age and older as well as for their loved ones. The services include direct help and support for victims and their loved ones and prevention and awareness workshops for the community. CALACS also participates in the fight against sexual violence by defending the rights and interests of victims of sexual violence.

The services are free, confidential and bilingual.

Book an Appointment

Our History

The first CALACS centres were founded in the 1970s. Their creation played an important role in the feminist movement and contributed to a new understanding of sexual violence. The first CALACS in Quebec was founded in 1975. Today, there are approximately 30 CALACS across the province.

In 2016, CALACS La Bôme Gaspésie marked it’s 20th anniversary. The organization was founded in 1996 thanks to a group of determined and committed women in the community of Gaspé. Throughout the following years, satellite offices were opened throughout the Gaspé Peninsula. In 2002, the first satelllite centre opened its doors to the Haute-Gaspésie community. In 2007, CALACS opened a third centre for the Baie-des-Chaleurs community. Finally, the fourth centre opened its doors to the Rocher Percé community in 2010.

Learn More About Our Programs

CALACS Name and Logo

The logo represents the helping relationship between a person and a counselor. The leaves that appear between the two faces represent growth and hope. We believe that healing and growth are possible after having experienced sexual violence; especially with help and support.

A bôme is a french word which is translated to the word boom in english which is the horizontal mast that supports the sail of a sail boat. The boom respresents the support that CALACS brings to the community and to the victims that come to the organization for support and accompaniment.

Launch the immersive experience
Reborn after experiencing sexual assault

CALACS News

  • IMPORTANT NOTICE In order to participate in the collective effort to prevent the spread of COVID-19, CALACS La Bôme Gaspésie [...]

    Read More
  • Ça va bien aller

    Read More

Contactez-nous

Thank you for your message. It has been sent.
An error occurred while sending your message. Please try again later.

Follow Us
on Instagram

CALACS Instagram feed

Les services du CALACS sont confidentiels, gratuits et bilingues.

Notre mission

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) La Bôme-Gaspésie est un organisme communautaire qui offre de l’aide, du soutien et de l’accompagnement aux personnes victimes d’agression à caractère sexuel de 14 ans et plus ainsi qu’à leurs proches. Le CALACS offre des services d’aide directe, de prévention et de sensibilisation aussi bien qu’il participe à des luttes, des revendications et des actions politiques pour mettre fin à la violence sexuelle.

Les services du CALACS sont confidentiels, gratuits et bilingues.

Prendre Rendez-vous

Notre histoire

Les premiers CALACS ont vu le jour dans les années 1970. Leur naissance s’inscrit directement dans l’évolution du mouvement des femmes, lequel a contribué à développer une nouvelle vision de la violence sexuelle. C’est dans ce contexte qu’est né au Québec un premier CALACS en 1975. Aujourd’hui, on compte près de trente CALACS à travers la province.

En 2016, le CALACS La Bôme-Gaspésie a fêté son 20e anniversaire. C’est grâce à la détermination et l’engagement des femmes de la communauté de Gaspé que le CALACS La Bôme-Gaspésie a été fondé en 1996. Au fil des ans, des points de services ont été implantés dans toutes les MRC de la Gaspésie. En 2002, le premier point de services a ouvert ses portes dans la MRC de La Haute-Gaspésie. En 2007, le CALACS ouvre un deuxième point de services desservant les MRC d’Avignon et de Bonaventure. Finalement, un troisième point de services a été mis en place dans la MRC du Rocher-Percé en 2010.

En savoir plus sur nos programmes

Signification de notre logo et de notre nom

Le logo du CALACS représente la relation d’aide entre une personne aidée et une personne aidante. Il vient aussi souligner la renaissance par les feuilles au centre des deux visages puisqu’il est possible de renaître après avoir vécu une agression sexuelle, et ce, avec de l’aide et du soutien.

Une bôme est le mât horizontal qui vient soutenir la voile d’un voilier. Il rappelle donc le soutien que le CALACS offre aux personnes de la communauté. De plus, un baume est une pâte qui vient apaiser une douleur. L’aide qui est offerte par le CALACS a le même effet qu’un baume, soit en
apaisant la douleur qui s’installe après une agression sexuelle.

Lancer l'expérience immersive
Renaître après avoir vécu une agression sexuelle

Le CALACS dans l’actualité

  • 8 : 00 Accueil 8 :30 Mot de bienvenue 9 :00 à 10h30 Conférence d’ouverture : "Le féminisme en lien avec les [...]

    Lire l’article
  • AVIS IMPORTANT Dans l'optique de participer à l'effort collectif visant à prévenir la propagation du COVID-19, le CALACS La Bôme [...]

    Lire l’article

Contactez-nous

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.

Suivez-nous sur Instagram

Fil Instagram du CALACS